Bande Strip LED RGB

Panneau LED : dimensionnement et calculs

Anim-Events vous présente le projet panneau LED.

Le but de ce projet est de confectionner un panneau LED RGB compatible avec le protocole DMX512 à un coût raisonnable. Nous allons voir dans cet article comment dimensionner et calculer un panneau LED.

Une étude préalable a été établie pour pouvoir faire le dimensionnent des panneaux ainsi que les quantités des composants nécessaires à la réalisation de ce projet.

Calcul de la hauteur et largeur des panneaux.

Nous avons opté pour des bandes Strip LED RGB à raison de 30 LED/Mètre avec la possibilité de couper tout les 3 LED. Nous avons mesuré une portion de 3 LED qui donne 10cm. A partir de ces 10cm nous avons déterminé une hauteur de panneaux. Nous avons choisi 110 cm + 5 cm pour permettre de fixer le panneau où seront collé les bandes Strip LED sur leur futur support ainsi que de créer un espace pour pouvoir faire le raccordement entre les bandes Strip LED. Cela nous donne la hauteur de notre panneau il nous reste a trouver la largeur. Sachant que la bande peut être coupée tous les 10 cm et que ce petit morceau comporte 3 LED , nous avons opté pour un espacement de 3 cm entre les bandes Strip LED pour une cohérence d’espacement des LED. Nous avons décidé de prendre 23 rangées de bande LED ce qui nous donne 22 espacements x 3cm = 66cm, nous avons pris 1 cm pour pouvoir fixer les panneaux et les 3 cm restant correspond à 1,5 cm de chaque côté pour respecter l’espacement de 3cm entre les bandes Strip LED. Nous avons notre largeur 66 cm + 4 cm = 70 cm. Nous sommes allé au magasin de bricolage le plus proche et nous avons donc commander 4 panneaux de style fond de meuble de 115 cm x 70 cm.

Quantité de bande LED.

Bande Strip LED RGBSachant que notre panneau fait 115 cm de hauteur et 70 cm de largeur, le calcul est très simple. Nous avons vu précédemment que les bandes LED pouvais être coupées tout les 3 LED et que cela correspondait à 10 cm. Nous avons aussi vu que l’on se donné 5 cm d’espace pour fixer le panneau et faire les raccordements. Ce qui nous donne 110 cm disponible pour pouvoir fixer nos bandes LED. 11 x 10cm (une coupe de 3 LED) = 110 cm de bande LED par hauteur. On a aussi vu que l’on avait décidé de prendre 23 rangées de bande LED, ce qui nous donne 23 x 110 cm = 2530 cm qui correspondent à 25,3 mètres de bande LED par panneau.

 Commande DMX.

PX24506 DMX DécodeurDans l’ introduction, notre souhait était de contrôler nos bandes LED RGB avec le protocole DMX 512. Nous somme parti à la recherche d’un module qui pouvait nous permettre cette fonctionnalité. Après quelques heures de recherche, nous avons trouvé le produit suivant PX24506, un décodeur DMX 512 pour le pilote RGB en 3 canaux. il fait office d’amplificateur RGB mais la puissance disponible n’est pas suffisante pour notre panneau LED. On verra ensuite quelle composant va pouvoir nous aider.

Dimensionnement des alimentations.

Alimentation 230V/12VDCDans la documentation technique de nos bandes Strip LED, nous pouvons voir que la puissance consommée est de 5,1w/m. Avec cette donnée, le calcul est très simple. Sachant que nous avons 25,3 m de bande LED par panneau, il nous suffit de multiplier 25,3 par 5,1 et la puissance consommée par panneau est de approximativement 130 watts. Il nous faut des alimentations 12 VDC qui correspondent a nos bandes LED de +130 W. Pour ma part j’ai choisi des alimentations 230 V/12 VDC de 180 W. Ce qui nous laisse une marge pour ne pas travailler à 100% des capacités de l’alimentation, cela évite d’avoir une usure précoce de notre alimentation.

Amplificateur RGB.

Amplificateur RGB 12 V DCNous pouvons voir sur les calculs de notre alimentation que notre puissance avoisine les 130 W. Nous pouvons voir aussi que notre décodeur DMX512 peut accepter une puissance maximale de 108 W en 12 VDC. On peut apercevoir que la puissance nécessaire pour nos panneaux dépasse largement la puissance max que peut supporter notre décodeur. C’est Pour cela que l’on va faire appel à des amplificateurs RGB de plus forte puissance (au minimum 130 W).

Petit récapitulatif des éléments nécessaire ainsi que leur dimensionnent.

  • Panneau style fond de meuble pour y coller nos bande LED RGB. (115 cm x 70 cm)
  • Bande LED RGB. (25,3 m par panneau)
  • Un décodeur DMX512.
  • Alimentation 230 V/12 VDC de plus de 130 W. (le nombre d’alimentation dépend du nombre de panneaux désirés)
  • Amplificateur RGB en 12 VDC de plus de 130 W. ( le nombre d’amplificateur dépend du nombre de panneaux désirés)

Nous verrons dans les prochains articles comment construire ces panneaux LED RGB.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.